Synopsis
Dans chaque épisode de cet ouvrage, alors qu'Henri Dès discute avec son ami Albert le vert de choses et d'autres, la Poèt'Machine se fait entendre, et il est alors temps pour le chanteur de prendre sa guitare que lui tend la dite machine et de chanter une chanson issue de son répertoire. Celle-ci a toujours un rapport, plus ou moins, avec les propos échangés plus tôt par les deux amis. Au cours de la prestation, Albert le vert intervient en faisant quelques commentaires, et ce tout en chantant avec Henri Dès.
Commentaires
Pour faire une chanson, qu'est-ce qui faut, qu'est-ce qui faut
Pour faire une chanson, une guitare et un crayon
Et puis du papier, il en faut, il en faut
Et puis du papier, pour y mettre ses idées...
Poèt'Machine était une séquence amusante et musicale diffusée à l'origine en 1987 dans le cadre de la célèbre émission pour la jeunesse (de 4 à 7 ans comme son premier titre le suggérait) Les Babibouchettes (1981-99, 3800 x 12 minutes, dont la première nomination fut 4, 5, 6, sept… Babibouchettes) de la Télévision Suisse Romande (TSR). Elle mettait en vedette Henri Dès (1940-) auteur, compositeur et interprète de chansons à destination des enfants dont les qualités de composition et d'écriture ont fait de cet artiste l'un des plus grands noms en ce domaine. A ce titre, on peut le mettre aux côtés d'autres artistes illustres ayant fait de même pour la jeunesse comme Anne Sylvestre, Mannick et Jo Akepsimas, ou encore Steve Waring et un peu plus tard Monsieur Nô.
Henri Dès était accompagné par Albert le vert qui, comme toutes les Babibouchettes (avec lesquelles il était déjà très célèbre), était une marionnette à gaine (pour ne pas dire à main) faite d'une chaussette pour le corps et de deux balles de ping-pong pour les yeux. Son débit de paroles était assez prononcé, tout autant que sa gestuelle, et il apportait beaucoup d'humour à la conversation, humour auquel Henri Dès répondait avec plein d'esprit et beaucoup d'amusement.
Poèt'Machine fut produite comme l'émission des Babibouchettes par la compagnie de marionnettes suisse Marionnettes Elzevir fondée en 1972 à Lausanne par Jean-Claude Issenmann (1949) et son épouse Nicole Henriod (enseignante de Tai Chi), le couple assurant la manipulation et l'animation d'Albert le vert, Jean-Claude Issenmann lui donnant également sa voix. A cet égard, les autres séquences des Babibouchettes furent également créées et produites par cette même compagnie : parmi celles-ci il y eu Si, Si, Si on sortait du poste... mettant en scène les petites aventures de Sidonie, Citronnelle et Sybilline, trois marionnettes aux belles chevelures (également diffusée dans le même temps en France dans Récré A2), ainsi qu'une séquence bricolage Histoires à bricoler animée par Jean Perrin (portrait craché d'Albert avec la barbe dans Candy) accompagné par un Albert le vert relativement calme.
Outre quelques autres productions pour la télévision, Jean-Claude Issenmann a également mis en scène de nombreuses pièces pour le théâtre de marionnettes ou le théâtre classique (adaptations littéraires ou créations personnelles) et nombre d'entre elles furent jouées au Petit Théâtre de Lausanne et au Studio Théâtre 33, deux lieux qu'il ouvrit respectivement en 1990 et 2003.
Henri Dès a donc repris trente chansons de son répertoire – issues alors des six premiers albums pour la jeunesse qu'il a écrit et composé (quatre-vingt-une chansons) – pour les exposer dans le cadre de cette séquence que fut celle de la Poèt'Machine. C'était la seconde fois qu'il interprétait de la sorte ses chansons pour la jeunesse à l'écran, la première étant lorsqu'il anima la dernière saison des Visiteurs du Mercredi en 1981-82, sans compter également ses participations plus sporadiques à Récré A2 dès septembre 1978, soit un an après ses débuts de chanteur pour la jeunesse. Si ses chansons sont ficelées de tendresses et d'une divertissante et amusante poésie, il en est de même des dialogues mais aussi de la mise en scène de la Poèt'Machine où l'on peut voir Albert le vert et parfois quelques autres Babibouchettes faire quelques « chorégraphies ».
Quelques mots sur la Poèt'Machine qui donne son titre à cette série de séquence : elle reste un mystère – qui l'a conçu et pourquoi ? – mais l'on peut tout de même voir qu'elle est faite de tout un tas de mécanique, de roulement à billes, d'engrenages et d'éclairage, et même une petite boule à facettes et une mappemonde pas plus grande (de la taille d'un taille crayon), et que pour tenter de répondre à nos interrogations, il semble qu'elle soit autonome et très désireuse d’écouter les chansons d'Henri Dès, ce qui est le plus important dans les cinq minutes du programme. Toutefois, on pourrait voir en cette drôle de machine émettant quelques sons comme une image de l'esprit du chanteur avec les rouages de sa pensée tentant d'écrire et de composer une chanson et l'on pourrait voir en Albert le vert telle sa conscience qui l'influencerait.
Comme nos deux héros qui s'y baladent, la machine se trouve dans un grand bâtiment abandonné, comme une usine ou un atelier, où tout est en désordre : cartons, palettes de bois, barils et autres machines. C'est donc en ce drôle d'endroit que l'on découvre au début de chaque séquence, du moins le plus souvent, Albert le vert appelé Henri Dès « Youhouhou ! Henri, tu es là ?.. » pour lui communiquer ce qu'il a à lui dire et qu'alors, la conversation n'en étant pas à sa fin, la Poèt'Machine se fait entendre, appelant Henri Dès pour qu'il chante.
Notons tout de même que, dans la réalité, la machine que l'on voit auprès d'Henri Dès et Albert le vert a été conçue par l'artiste de sculptures cinétiques anglo-suisse romand Charles F. Morgan (1951-), celui-ci l'ayant déjà mise en forme en tant qu’œuvre personnelle. Il fabriquera pour l'occasion le bras mécanique qui tend au chanteur sa guitare.
Concernant la diffusion en France de cette production de la Suisse romande, elle ne fut pas présente dans tous les foyers lors de sa première exposition. En effet, dans l'Hexagone, seule TV5 diffusa la Poèt'Machine en 1992-93-94. Cette chaîne fut créée en 1984 et vit ses premières années d'existence sur le Câble qui avait au tout début des années 90 un nombre d'abonnés encore peu élevé. Mais vers 1991-92, TV5 était toutefois disponible en dehors de l'offre câblée, a condition d'habiter un secteur où le Câble était installé. Aussi, sans être abonné aux nouvelles chaînes proposés après la mosaïque sur le 8ème canal (MCM, Eurosnews, Planète, Eurosport, Canal J, Canal Jimmy, Monté-Carlo TMC et RTL), il était possible de recevoir TV5. Peu après, en 1993 (voir après avril 1992 suite à la fermeture de La Cinq), la chaîne est visible dans tous les foyers (tout du moins dans de nombreuses régions) comme cinquième chaîne jusqu'à l'arrivée de La Cinquième en décembre 1994.
Henri Dès retrouvera Albert le vert en 1992 dans Cache-cache (14 x 5 minutes), et comme son titre l'indique, cette série de séquences est essentiellement consacrée à l'intégralité du premier album pour enfants d'Henri Dès. Similaire à celle évoquée en cette fiche, elle fut diffusée également dans Les Babibouchettes, mais filmée cette fois-ci en extérieur, et ce avec le fameux triporteur – le kangouroule – qui remplace en quelque sorte en tant qu'élément principal, et avec le coin-coin et le jeu de l'oie, la Poèt'Machine (Cache-cache fut également diffusée sur TV5). Le kangouroule sera justement réutilisé en 1993 dans la série des Babibouchettes quand celle-ci fut renommée Les Babibouchettes et le kangouroule. On peut encore ajouter que lors de ces diffusions sur TV5 de la Poèt'Machine et Cache-cache, Henri Dès fut également présent sur Canal J puisque la première chaîne pour la jeunesse diffusa l'un de ses concerts lors des vacances de Noël en 1994.
Enfin, Henri et Albert se retrouveront à nouveau pour chanter ensemble en 2015 sur la chaîne YouTude d'Henri Dès : HenriDesTV (toujours avec Jean-Claude Issenmann à la manipulation et l'organe vocale d'Albert).
Liste des épisodes
Pas de titre à l'écran, aussi le titre de la chanson fait ici office de titre d'épisode.
01. Petits matins de vacances (extrait de l'album Le Beau Tambour édité en 1986)
02. Le petit chemin (extrait de l'album Le Beau Tambour édité en 1986)
03. Un moineau sur ton dos (extrait de l'album Cache-cache édité en 1977)
04. La bouteille à la mer (extrait de l'album Le Beau Tambour édité en 1986)
05. Lisette (extrait de l'album Flagada édité en 1980)
06. Mes chats (extrait de l'album L'Âne blanc édité en 1982)
07. Chanson pour mon chien (extrait de l'album Flagada édité en 1980)
08. Les petits canards (extrait de l'album Cache-cache édité en 1977)
09. L'escargot (extrait de l'album Cache-cache édité en 1977)
10. La ferme des prés (extrait de l'album Le Beau Tambour édité en 1986)
11. Vagues, vaguelettes (extrait de l'album Le Beau Tambour édité en 1986)
12. Croque et craque (extrait de l'album La Petite Charlotte édité en 1979)
13. Faire de la musique (extrait de l'album Flagada édité en 1980)
14. Des sous, des sous (extrait de l'album Flagada édité en 1980)
15. Dominique joue du piano (extrait de l'album L'Âne blanc édité en 1982)
16. T'es pas beau (extrait de l'album La Petite Charlotte édité en 1979)
17. La marche des chapeaux (extrait de l'album Flagada édité en 1980)
18. Moi j'veux partir avec toi (extrait de l'album Dessin fou édité en 1984)
19. Quand j'entends la pluie (extrait de l'album Flagada édité en 1980)
20. Ballon rond (extrait de l'album Dessin fou édité en 1984)
21. La boîte en bois (extrait de l'album L'Âne blanc édité en 1982)
22. Le bout de carton (extrait de l'album La Petite Charlotte édité en 1979)
23. La goutte au nez (extrait de l'album Dessin fou édité en 1984)
24. Il neige dans mon jardin (extrait de l'album L'Âne blanc édité en 1982)
25. La belle histoire (extrait de l'album La Petite Charlotte édité en 1979)
26. Le cartable (extrait de l'album Dessin fou édité en 1984)
27. Quand j'étais bébé petit (extrait de l'album Dessin fou édité en 1984)
28. Papier, ribouldingue et punaise (extrait de l'album Flagada édité en 1980)
29. Marchand de sable (extrait de l'album Dessin fou édité en 1984)
30. Cache-cache (extrait de l'album Cache-cache édité en 1977)
|
|
Doublage
Voix françaises :
|
|