Kinnikuman - Film 3

(inédit)
Fiche technique
Nom originalKinnikuman: Seigi Chôjin tai Kodai Chôjin
(キン肉マン 正義超人vs古代超人)
L'homme muscles : Le surhomme de la justice contre le surhomme de l'ancien temps
OrigineJapon
Année de production1985
ProductionTôei Animation
Durée45 minutes
Auteur mangaYude Tamago
RéalisationYasuo Yamayoshi
Assistant-réalisationYûji Asada
ProductionTakeshi Tamiya
Producteur exécutifChiaki Imada
ScénariiHaruya Yamazaki
AnimationEikichi Takahashi, Takao Ozone, Eisaku Fukaya, Nobumichi Kawamura, Tadafumi Yamazaki, Kiyoshi Matsushita, Yasuyuki Tada, Shôji Mizuno
Chara-DesignToshio Mori
Direction de l'animationToshio Mori
Direction artistiqueTomoko Eridate
DécorsTomoko Ide, Midori Ikegami, Kumiko Dan, Michiyo Matsuo, Mitsuru Tanaka
MontageFumio Soda
Direction photographieHisao Shirai
MusiquesShinsuke Kazato
Gén. VO interpreté parAkira Kushida, Akira Kamiya
Synopsis

Kinnikuman (Muscleman dans la VF de la série télévisée) se trouve en vacances sur l’île de Pâques avec Meat (Mitsu), Nachiguron (le noiraud), Mari Nikaido (Marie) et les élèves de cette dernière. Comme à son habitude, Kinnikuman fait des pitreries, ce qui n’amuse guère Kôichi, l’un des élèves qui est cloué à son fauteuil roulant (bien que selon les médecins il devrait pouvoir marcher). Il préférerait qu’à la place de Kinnikuman soit présent son idole, Buffaloman ! Pendant ce temps, les amis de notre héros prennent aussi des vacances bien méritées : Terryman se trouve à Palenque avec Natsuko Shono (Melle Libellule), Robin Mask (Robin des étoiles) est sur le plateau de Nazca pour jouer une partie de rugby avec son équipe, Warsman est parti à Tassili n’Ajjer, Brocken Jr est à la recherche de la cité perdue d’Atlantis, Ramenman se trouve sur le légendaire continent de Mu et enfin Rikishiman (Noodleman) se trouve à Aomori pour assister à un match de sumo. Tout ce petit monde est suivi de près par Kinkotsuman (Dédé Cubitus dans la VF de la série télévisée), le détective Gobugari (Goriki), Iwao (Pedro la rocaille), Kinkotsu-Obaba et les parents de Kinnikuman !
Les vacances de nos héros sont écourtées quand d’étranges nuages et des éclairs font leur apparition dans le ciel. Des ennemis envoyés par Satan King, le seigneur galactique du mal, entrent en scène pour se battre contre Kinnikuman et ses compagnons. Bien qu’ils étaient endormis depuis des siècles, ces ennemis ne manquent pas d’énergie et les combats font rage tout autour du monde ! Nos héros arrivent toutefois à les vaincre sans trop de difficulté mais, voyant l’affrontement tourner à leur désavantage, l’un des antagonistes essaie de capturer Mari et les enfants. C’est alors que Buffaloman entre en action et se débarrasse de lui. Kôichi est heureux de voir son idole qu’il estime tellement plus fort que Kinnikuman !

De retour au Japon, à l’hôpital où il est soigné bien qu’il ne soit pas si mal en point que ça, Kinnikuman retrouve ses amis qui ont traversé le globe pour le rejoindre. La voix de Satan King retentit alors et explique à nos héros qu’il a finalement enlevé les élèves de Mari et que s’ils veulent les revoir vivants, ils devront se rendre à la tour de Satan, qui se trouve en plein cœur de l’Himalaya, et venir l'affronter tour à tour en duel...


» Résumé complet


Commentaires

Ce troisième film tiré de la série télévisée Kinnikuman / Muscleman est le premier de la saga à faire apparaitre le personnage de Kinkotsu Obaba (la tante de Kinkotsuman), apparu dans l'épisode 77 et qui est inédit dans le manga. Les personnages comiques tels que Kinkotsuman sont d'ailleurs bien plus présents dans ce film que dans les deux précédents. Il faut dire qu'ici le ton reste assez léger jusqu'au bout, bien plus dans les films 1 et 2 qui comportaient beaucoup de scènes sérieuses lors des combats (même si l'humour n'était pas non plus absent). La violence est également atténuée. Cela est possiblement dû au changement de réalisateur.
On s'étonnera de la quasi absence du personnage de Geronimo (qui figure seulement brièvement dans un flash-back). Pourtant, il avait intégré la bande d'amis de Kinnikuman durant l'arc du masque d'or (épisodes 66 à 86). Or, l'action de ce troisième film se situe justement après cet arc et avant celui de la poursuite du rêve des chôjin (épisodes 87 à 119). On verra cependant Geronimo à l'action à partir du quatrième film.
L'un des antagonistes du film, Ukon III, est issu du même clan que Ukon, un méchant du premier film. On retrouve en fait un membre de ce clan dans chacun des sept films de la saga !

Ce troisième opus cinématographique de Kinnikuman est sorti dans les salles obscures japonaises lors du Toei Manga Matsuri de printemps 1985 où il a été projeté conjointement avec l'unique film de Gu Gu Ganmo, le premier film de la série live Dengeki Sentai Changeman et le seul film de Tongari bôshi no Memole / Crocus.

Auteur : Arachnée
Kinnikuman - Film 3 - image 1 Kinnikuman - Film 3 - image 2 Kinnikuman - Film 3 - image 3 Kinnikuman - Film 3 - image 4 Kinnikuman - Film 3 - image 5 Kinnikuman - Film 3 - image 6 Kinnikuman - Film 3 - image 7 Kinnikuman - Film 3 - image 8 Kinnikuman - Film 3 - image 9 Kinnikuman - Film 3 - image 10 Kinnikuman - Film 3 - image 11 Kinnikuman - Film 3 - image 12


Kinnikuman: Seigi Chôjin tai Kodai Chôjin © Yude Tamago / Tôei Animation
Fiche publiée le 10 mars 2024 - Dernière modification le 25 mars 2024 - Lue 2178 fois